

Massages bien-être à domicile
Paris et 92
Tél. 07 68 91 98 03
Voyage au pays de l'Arganier



On la surnomme "L'Or vert" ou parfois"L'Or blanc" . L'huile d'Argan fait partie depuis des siècles du rituel de beauté des femmes berbères. Elle provient de l'arganier cet arbre étonnant, "l'Arbre de vie" qu'on ne trouve que dans le sud-ouest du Maroc..
Traditionnellement l'huile aux multiples vertus est fabriquée par les femmes de la campagne, à la maison. La création dans les années 90, des coopératives féminines a permis de revaloriser ce savoir-faire ancestral tout en permettant aux femmes, devenues salariées, de gagner un peu plus d'autonomie.
Certaines de ces coopératives intègrent même des cours d'alphabétisation.
Malheureusement "L'or blanc" du Maroc est à présent victime de son succès et la qualité parfois s'en ressent d'où la nécessité de créer une labelisation garante de la qualité.
Parmi ces coopératives, Marjana m'offrait ce que précisément je recherchais : la garantie de produits bio labellisés (Ecocert, Normacert, IGP) ainsi que les conditions du commerce équitable.
.jpg)
Visite de la coopérative "Marjana'

.jpg)
Les étapes de la production

Après le ramassage les femmes mettent les fruits de l'arganier à sécher puis elles les dépulpent en les frottant entre deux pierres.


A l'aide de ces mêmes pierres commencent alors le concassage.
Il s'agit d'une technique nécessitant la plus grande dextérité.
D'un geste sec et précis elles extraient l'amandon de sa coque
Les amandons sont ensuite broyés à l'aide d'une meule traditionnelle en pierre. On obtient ainsi une pâte assez épaisse qu'il faudra longuement malaxer pour obtenir
le précieux liquide.


Au Salon de l'Agriculture à Paris
MARJANA est sélectionnée pour représenter la production d'huile d'argan du Maroc



Je vous conseille un documentaire particulièrement intéressant consacré à la coopérative MARJANA et diffusé sur ARTE